La philosophie
L'opinion, un point de vue rejetter par une société bien pensante qui le définit
En philosophie, tout à peu près, a été, est, où sera défini, en présence de ce sujet qu'est l'opinion et selon Platon, il existerait trois types que voici :
Les trois types d'opinions
l'opinion : celle qui émane de quelqu'un, qui ignore tout d'un sujet et que malgré tout en a une vague idée, puisqu'il en a déja entendu parler, mais n'en a jamais été confronté.
L'opinion dite droite :
Provient de celui qui n'a jamais été confronté, mais intuitivement répondra ou s'exprimera de façon très juste.
La connaissance :
Vient ensuite celui dont la connaissance du sujet n'a aucun secret, puisqu'il aura déjà fait l'expérience, donc la connaissance.
Ça, c'est pour la définition
Mais parfois, la vie à ce don de mélanger les cartes et peut nous révéler que nous sommes à peu de choses près, les trois.
- On peut très bien connaître un sujet et être dans un jour comme on dit "sans", et on bafouillera, on recherchera désespérément l'information, bien sûr qui se dérobe, etc. Notre interlocuteur plutôt pressé, sera convaincu que l'on ne connaissait rien sur de ce sujet et nous classera dans la catégorie opinion...
- Autre cas de figure, celui qui en a entendu parler et n'a jamais été confronté, aura l'intuition ce jour-là particulièrement et répondra précisément et sera classé dans la case opinion droite.
- Tout comme nous avons celui qui est intuitif à qui vous demanderez plus de détails et il sera totalement désorienté, au point de vous dire n'importe quoi, alors qu'il savait. Celui-ci rejoindra également le rang d'opinion.
Et il existe bien d'autres scénarios, dont je laisse à votre imagination le soin d'explorer...
Nous sommes là, en présence de la complexité, notre jugement face à ces personnages, a de fortes probabilités d'être complètement erronées et pourtant nous partirons avec ce sentiment d'être sûr de nous et de par notre jugement d'avoir coché les bonnes cases...