Philosophie
L'émotion, une source puissante d'énergie animatrice de vie
Introduction et définition académique :
En langue, le terme ÉMOTION est récent dans l'histoire, il est apparu qu'au XIIIe siècle dans la langue française et par la suite chez les Anglo-saxons.
C'est en latin que l'on retrouve ses racines, parmi les plus proches : movere, et emovere, qui en français donnera le verbe mouvoir, et émouvoir , il y a également motio, qui signifiait : mouvement, par la suite donnera motion, donc bouger. Au début du XVIe siècle le mot « esmotion » apparaît et se retrouvera par la suite sans S en orthographe.
Une autre définition plus politique et moins ancienne (XVIIIe siècle), a contribué à lui donner un sens plus actuel : c'est un mouvement lié à une agitation d’un corps collectif, d’une masse vivante, pouvant dégénérer en troubles (émeutes).
En science, Émotion ou É-motion, le préfixe É en physique et le symbole de l'énergie et motion son mouvement.
Avant d'essayer d'apporter une explication sur l'interaction de l'émotion dans notre quotidien, il semble important de comprendre son origine.
Le mécanisme de son fonctionnement
La nature créatrice, de ces lois principes procède par déclinaison de ces différentes vibrations.
Un principe, décline du haut vers le bas, du monde mental à la matière, de l'abstrait au concret, de l'invisible au visible.
Ces vibrations, se manifestent dans notre monde réel par une forme et un son, son ordre va du subtil à l'épais, du volatile au fixe, du léger au lourd, etc.
Ces trois plans de manifestations
L'espèce humaine de par sa structure, perçoit le réel de ses trois plans dans l'ordre inverse, de involuer vers l'évoluer :
- Sensoriel
- Intellectuel
- Spirituel
L'énergie
L'ensemble des énergies qui se manifeste dans le corps physique, nous les désignons par un terme générique que nous appelons l'émotion.
L'émotion, est un attribut de l'Âme, c'est une énergie pure dont l'objectif premier est d'animer un corps par la chaleur et le mettre en mouvement. Elle est donc avant tout : Thermique et Dynamique.
La perception
Le mental humain opère dans l'ordre suivant :
- Pensées
- Paroles
- Actions
Les filtres
Trois niveaux de transit de l'information et l'émotion qui l'anime :
- Le corps physique, du plan sensoriel, est un héritage de l'homme primitif, celui du chasseur cueilleur.
Son mode de communication s'effectue par le biais des cinq sens (vue, ouïe, le toucher, l'odorat et le goût).
L’amygdale, organe situé dans le cerveau primitif, est le centre de contrôle par lequel l'information pénètre en priorité, donc, c'est par elle que que transit l'énergie émotionnelle.
Cet organe, est le siège même de la peur, dont la fonction première est la préservation de l'intégrité du corps physique, on le désigne par : l'instinct de survie.
- Le corps mental intellectuel, ou plan mental intellectuel, se compose de pensée qui n'est que de l'information provenant des cinq sens (sensoriel) et d'émotion (énergie) qui l'anime.
est le deuxième niveau de notre évolution, il est le siège de la pensée réflexive, de la logique et de la raison et de l'émotion qui l'anime.
- Le corps mental spirituel, ou plan mental spirituel englobe le sensoriel et l'intellectuel. Troisième et dernier niveau de notre évolution, il est le siège de l'activité de l'esprit, il est celui ou s'opère la pensée méditative, du discernement et de la sagesse et du cœur, que l'on résume par le terme de conscience.
En conclusion, dans notre monde moderne, le mental intellectuel est le plus représentatif de se parcours évolutif, cependant, le cheminement de l'information commence toujours par l’amygdale, et sera filtré est traité selon le niveau de conscience de l'observateur. Dans les faits cela se traduit dans le langage en ses termes :
- Sensualité, pour le corps physique sensoriel.
- Sentiments, pour le corps mental de l'intellectuel.
- Sensibilité, pour le le corps mental spirituel.
Action, réaction
Rappel que l'énergie émotionnelle a pour principe d'animer un corps par la chaleur et le mettre en mouvement.
Comme toute énergie elle a sa propre polarité, elle possède deux pôles, un positif et un négatif, non pas au sens de valeur, mais de circulation, vers l'intérieur (pôle négatif) et l’extérieur (pôle positif).
Son principe est amorale, les choix relève de la conscience qui l'a reçoit, par son libre arbitre.
Elle sera mentalement diriger dans l'une des deux directions, soit vers le : le plus ou le moins, haut ou bas, ce qui est synonyme d'évolution ou involution et se manifestera par : la souffrance ou l'agrément, et sera qualifié de bon ou mauvais, vertus ou vices, etc. C'est de l'expérience par le vécu que l'on trouve du sens et que la conscience se révèle. Les vibrations émises par l'émotion engendreront, de différents comportements selon le niveau de conscience de l’expérimentateur.
L'agitation du plan sensoriel
Pour le niveau sensoriel, l'énergie émotionnelle via les cinq sens, sera traiter par l'amygdale, ou l'instinct et s'exprimera par le ressenti qu'est la Peur et se traduira par l"attitude de Fuite ou d'Attaque, ci-contre les sensations organiques induit par la peur :
- Thermique, c'est le froid : faiblesse, fragilité, manque d'envie, etc. Et de sa polarité qu'est : le chaud, dynamisme, force, envieux, etc.
- dynamique, c'est le mouvement : la copulation, manger, boire, dormir... Se protéger : fuir ou attaquer, prendre ou laisser, avoir le sang chaud, être bouillonnant, survolté, la tension, explosion (colère), etc.
Conclusion, l'instinct de survie est le principal médiateur de l'émotion, peu ou pas de réflexion, l’ignorance demeure le mode de fonctionnement.
A ce stade, l'homme est une espèce animale, parmi d'autres, il subit les effets de la nature. Toutefois, s'il partage un même instinct, il se différencie des autres espèces par sa capacité à se défaire de son conditionnement par son libre-arbitre, il fait le choix de subir ou de transformer les effets...
Sensation pour le plan mental intellectuel
L'intellect, est le premier niveau du plan mental, il se compose de pensée animé par les émotions que l'on désigne par le terme de : sentiments.
La peur et l'émotion fondatrice de toutes les autres. Ce mental,englobe le plan sensoriel, cela implique, que les canaux par lesquels transitent les informations demeurent les cinq sens du plan physique (sensoriel). Son mode opératoire est la logique, il recherche la cause responsable de l'effet, il tris et classe l'information, en provenance des cinq sens en catégories suivantes :
la matière : gazeuse, liquide ou solide, souple ou rigide, lourde ou légère, rugueuse ou douce...
Selon l'origine : minéral, végétal, animal, humain. La forme: triangle, cercle, carré, rectangle, etc. La couleur : claire ou foncé, froide ou chaude. La saveurs, sucré-salé, etc. Et fait des choix selon l'utilité et les besoins.
Et l'émotion dans tous ça ? Elle n'échappe pas à l'ordre, c'est une énergie éthérique, qu'il perçoit sous forme de sentiments.
L'intellect cultive et génère des émotion égotique dites négatives, dont la racine (amygdale) est la peur de perdre le contrôle (la colère, la haine, la cruauté, la méchanceté, etc.)
- Thermique, c'est l'exaltation, émulation, euphorie, enflammer, sublimation, adoration, idolâtrie, excitation, passions, enfièvrement, éloges, idéalisation, etc.
- dynamique, c'est célébrer, commémorer, fêter, amuser, chanter, danser, défiler, faire du sport, bricoler, jardiner, travailler, etc.
Conclusion, la réflexion est le principal médiateur de l'émotion, la solidarité est l'élément clé de ses sentiments. A ce stade, l'homme est à la fois une espèce animale et humain, il prend conscience de sa fragilité et que sa force brutal du plan sensoriel est équivalente chez ces semblables, il comprend l'importance et l’intérêt de chacune des parties et de s'entendre pour s'étendre.
Toutefois, s'il est capable de compassion à l'égard de l'autre, l'égo (logique mental) l'emporte toujours, ces sentiments sont vécus et gérés selon le contrat, le modèle est celui du commerce. Un commerce, régit et encadrer par la loi. Cette même loi, rappel que "nul n'est censé l'ignorer"...Tant pis pour les non avisés et autres délaisser par la loi du Talion.
Sensibilité, pour le niveau spirituel
Deuxième niveau mentale humain, le spirituel englobe les deux premiers plans (sensoriel et intellectuel).
L'émotion ne transite pas seulement par les cinq sens organiques, mais, également par la sensibilité du cœur et les cinq sens spirituel que sont :
1- Clairvoyance (s'observer).
2- Claire-audience (s'écouter, la voix intérieur).
3- La mémoire.
4- L'imagination.
5- L'intuition.
- Thermique, méditer, discerner, hiérarchiser, clarifier...
- dynamique, la transmission de la connaissance, aider, donner, aimer, etc.
Conclusion, le plan spirituel est le siège de la sagesse, quel qu’en soit le niveau de l'opérant, l'unité est son but, la vertu sa boussole, l'amour son usage, la connaissance son plan, c'est l'unique axe de sa démarche. Démarche, ou dé-marche, de celui qui cesse de marcher pour trouver l'immobilité, la sérénité et la rectitude.
Les émotions dites positives du plan spirituel sont générer par le Cœur, la joie, l'enthousiasme, l'optimisme, l'empathie, etc.
L'interaction des trois plans
L'émotion, active la pensée qui interpelle une polarité que celle de la vertu et du vice, elles sont le socle de base, celui de la VALEUR*.
L'interaction entre la logique intellectuel et le niveau de confiance de l'opérant, procédera à un choix entre vices et vertus et se réalisera dans sa réalité soit par la souffrance ou l'agrément.
C'est à la suite des épreuves par le vécu et l'issue de l'expérience, selon le choix effectué qu'elle prendra la coloration ou étiquette de : sentiment.
Une émotion interpréter par la peur (vice) est un manque de force ou excès de prudence (vertus), cette énergie va générer de la chaleur et se traduira par un sentiment de colère (excès de force et absence de prudence) ou de tristesse (excès de prudence et absence de force).
L'émotion par l'application des vertus cardinales, font naître la foi qui n'était que de la confiance sur le plan mental intellectuel.
La confiance est une pratique de la foi associé a celle du doute, alors que la foi authentique, est une certitude, sans aucun doute, elle est débarrassé de toutes les superstitions et autres fétichismes.
Une foi lucide, est une foi appliqué par discernement, la pratique des vertus est très sensible, une vertu seule sans son opposé se transforme en vice, elle est aveugle, elle mène aux illusions, renforce (excès de la force) les extrémismes et leurs violences qu'ils justifient par cette même foi, etc.
L'émotion qu'est celle d'une joie d'un d'enfant, de la beauté que sont celle d'un paysage, d'une personne, la grâce gestuelle, etc...a pour origine le passage par la foi qu'est l'amour (spirituel).
Par expérience, dans certain cas, lorsque la peur atteint son paroxysme, à un degré élevé, l'égo lâche prise, par posture de soumission, on ne bouge plus, on ne raisonne plus et on espère plus rien, seul sur-vivre nous paraît important, étrangement la foi se manifeste...
La foi, bien qu'évidente, n'est pas visible et immédiate pour l'aveugle de la nécessité et celui du passionné, elle ne s'impose pas, c'est une sensibilité, pour en prendre conscience lorsqu'elle se présente, il faut être lucide lors de la connexion et la maintenir activer.
Elle est en chacun, elle est utilisée en tout temps et en tout lieux, se projeter dans un futur qu'il soit lointain ou celui d'un lendemain, les vacances programmées, les fêtes, les idéaux, etc. N'est qu'une projection probabiliste, ils ne reposent sur rien de tangible, hormis, les habitudes et des certitudes aveugles et ces projections ne sont en fait rien d'autre que la pratique d'une foi non éclairer (sans conscience).
La peur est un sentiment qui génère le mensonge, à chaque fois que le sentiment de peur se manifeste, elle sème la confusion entre raison et foi et occasionne la régression de la conscience et renforce celui de la peur et de l'intellect raisonneur.
*La valeur, est une qualité et non une quantité ou un prix ! Le discernement, contrairement à l'intellect, qui par raisonnement (logique) classe les éléments selon leur nature, leur forme et l'utilité pour son organisme, sa survie (l'ego), le discernement lui les classes selon, leur ordre ou niveau d'interaction, leur durée et leur utilité à élever la rectitude, donc de leurs valeurs.
La foi est notre confiance
L'esprit humain est par nature fragile et faible, que seule l'application par son libre arbitre des vertus, peut lui donner la force de volonté pour dépasser son conditionnement d'animal humain.
La foi consolide notre confiance dans la vie et comme chez l'enfant ou le doute n'est pas encore totalement présent, le mystère est une exploration sous forme de jeu, d’où le Je.
Le je-suis devient celui du jeu-suivre, suivre le jeu selon la règle (les principes), dont il s'agira ici, de les ou de la trouver (les règles, ou lois).
Les sentiments que la foi peut faire émerger en nous : la joie, la curiosité, l'enthousiasme, la vertu, la beauté, l'amour, l'harmonie, etc.
La foi, c'est notre sensibilité, elle est notre capacité à recevoir.
Dissiper ces émotions, relèvent de la vertu en tant qu'action, celle de la contemplation. La contemplation, c'est l'ouverture du temple, autrement-dis, c'est l'ouverture de notre esprit à recevoir sans poser de condition (contrat commercial), par la méditation qu'est la posture, non pas physique mais d'esprit, du je n'attend et n'espère rien, juste regarder, contempler, admirer l’œuvre telle quelle et laisser l'information vous traverser, c'est le début du chemin à vivre le Bonheur.
Notion sur le Bien et le Mal
L'émotion est chez l’homme sous forme de deux pôles : le positif et le négatif, le yin et le yang, le bien et le mal...
Ce que nous appelons le bien se résume à la présence de la vertu et le mal c'est l'absence de celle-ci ou ce que l'on appelle les vices.
Comme nous vivons dans un monde de causalité, chaque chose possède une polarité, d'un plus et d'un moins, à commencer par le socle même de la matière, à savoir : l'atome.
Chacune de nos pensées possède cette dualité, et c'est par sa présence que l'on est capable de distinguer ce qui nous fait du bien ou du mal, c'est le principe fondateur du libre arbitre et de la conscience.
L'expérience d'une chose, comme le scientifique, nous procédons par essai-erreur, nous réitérions une expérience de nombreuses fois avant de comprendre ce que l'on cherche, et elle ne se termine que lorsque nous sommes capables de faire la différence entre ce que nous convient et son contraire.
En résumé, pour que l'acte de se faire du bien soit possible, il faut que le choix du mal le soit également, c'est le mal qui valorise le bien, ce qui est en un certain sens, un bien également, c'est simplement notre vision qui est dans le sens inverse, sur l’échelle de l'évolution, rappel : la création par sa vibration commence par la perfection et se décline vers l’imperfection, le bien c'est ce qui nous rectifie et le mal ce qui nous régresse.
Rien n'est interdit, ni condamnable par la justice divine, il n'y a que de l'expérience, les choix que l'on effectue sont toujours en rapport de l'évolution de chacun et avec ce que nous souhaitons éprouver, ressentir ou non.
Vision spirituelle du langage émotionnel de l'intellect
Pour la spiritualité, toute émotion est jouissive par l'intellect, le positif comme le négatif, le bien comme le mal, il suffit d'observer l'humain dans sa diversité pour en prendre conscience.
C'est par la recherche de cette intensité émotionnelle (sentiments) que l'ego se sent vivre. L'ego a une forte dépendance aux sentiments, c'est sa drogue, qu'elle soit forte ou douce. Il est en permanence en quête de cette énergie pour affirmer son existence, il adopte différents stratagèmes pour en extraire cette substance, la plus pernicieuse c'est : la faculté raisonneuse qui se complaît dans le langage(rhétorique) par les mots.
L'émotion, Les mots-sang ou Les maux-sang, c'est selon.
Au sang, auquel est imbriqué le suffixe TION qui signifie à travers, racine du verbe traverser (travaille de verser). Traverser, définit l'action d'un passage d'une zone vers une autre, en laissant une empreinte (l'information), une information non figé et qui provient d'une source extérieur à la zone.
La présence du sang n'est pas d'ordre sanguinaire, mais en tant que flux de vie.
Le sang alimente les cellules sous forme de : nutriments (protéines et les sels-minéraux) pour la partie organique mais, également les nourritures affectives par des messagers chimiques – les hormones – essentielles à la régulation et au bon fonctionnement du système nerveux par lequel transite les émotions, ainsi que l'oxygène pour le système respiratoire.
le mot sang est présent dans bien des expressions :
Enseignement : un enseignement, n'est jamais qu'un saignement interne, chaque fois qu'une nouvelle information nous pénétres, nous subissons une forme de saignement, c'est la remise en question. Le sang, dans l'inconscient collectif est un symbole à haute valeur, il reflète l'écoulement de la vie à travers nos artères...
Enseignant : en-seignant, qui comme chacun sait, transmet les mots ou maux, qu'il faut apprendre par Cœur, et que celui-ci est la pompe à sang.
Enseigner, ne consiste pas à remplir un récipient (le cerveau), il faut lui distiller du sens, c'est le feu sacré, le sens des choses ou plus communément de la valeur.
Seigneur : ou saigne-ure, l'histoire nous a transmis leurs savoir-faire...Pendant que peu d'autres ont transmis leurs connaissances. Un seigneur est un individu qui forge un respect par sa multitude de saignement (remise en question)...
Semblant : ou sang-blanc, globules blancs (ou leucocytes) qui ont un rôle capital dans la défense de l'organisme contre les agressions qu'elles soient d'ordre pathogène ou émotionnelle.
Nous faisons semblant, lorsque nous sommes épuisés, notre organisme est fragilisé par gaspillages de son énergie dans les multiples illusions, sans la renouveler par ignorance de ces sources. Nous nourrissons abondamment le corps organique et l'affectif mais très peu le spirituel.
Sanglot : ou sang-lot, qui n'est qu'un f-lot d'émotion...quand l'ego nous tient !
Le réseau psychosomatique
Le réseau psychosomatique est un système multidirectionnel de communication, reliant :
le système neuronal
le système immunitaire
le système endocrinien
Ces systèmes communiquent entre eux en permanence à travers les messagers chimiques que sont les hormones transportées par le sang, qui ne sont rien d'autre que des substances informationnelles.
À chaque information qui nous parvient de l'extérieur déclenche une émotion, qui enclenche le système endocrinien, qui fabriquera les hormones adéquates dont le système nerveux se chargera de les diffuser dans l'organisme, pour répondre aux besoins de la situation et cela affecte notre système immunitaire. Selon l'information reçue et les croyances du sujet, ceci aura soit un effet bénéfique pour l'organisme dans le cas d'une bonne nouvelle et inversement affaiblira ses défenses si cela s'avère être une mauvaise nouvelle.
D'où l'importance de clarifier notre vision des choses et leurs définitions, afin de ne pas subir et d'être en accord avec nous-mêmes.
Notre mental (système neuronal) fonctionne de façon automatique, c'est ce que nous appelons le subconscient, lorsque le mental considère qu'une information est juste, bonne, correcte, il l'intègre et reproduit systématiquement les mêmes schémas. Certains sentiments sont de véritables poisons, mettant notre intégrité physique en danger, par la répétition, c'est le cas par exemple de la rancune, à chaque fois qu'un sujet qui nous affecte serait évoqué, un flot d'hormone est immédiatement constitué et déversé sur nos cellules... Note, le souvenir n'est pas le probléme, c'est l'émotion que nous lui accordons par mécanisme, qui l'est.
Songer un instant, en fermant les yeux, imaginer, croquer à pleine dent un citron bien acidulé et observé la réaction chimique qui se déroule dans votre palais et votre organisme, cela vous donnera une idée du pouvoir d'une croyance et l'émotion qui lui est liée...