- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -
Confidentiel, ciel, un confident !?
Confidentiel, évoque l'intimité, le secret, d'une chose ou information qui appartient à un cercle de personnes restreinte.
Confit dans ciel, confit c'est à la fois le verbe confier et celui de confiner. Le ciel, symboliquement est la sphère du mental siège de l'Esprit.
Secret où se crée, une chose est tenue et reste secrète tant qu'elle reste incomplète. Le secret contient une part d'inconnu pour celui qui le détient. Il ne peut en faire usage, jusqu'à l'assemblage complet des paramètres qui le composent. Autrement dit, il se crée quelque chose de non fini. Soit parce qu'il relève de la complexité, donc de la difficulté à l'appréhender ou du compliquer, ce qui suppose l'attente de réunir les pièces manquantes.
Dans le premier cas, c'est l'attente de l'inspiration, on le confie au ciel. Et dans le deuxième cas, on le confine à l'abri des indiscrétions, en attendant sa création finale.