- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -
Con, rester poli et semer du sens
Mot dit polysémique : qui possède plusieurs sens.
Cette expression est courante dans le jargon populaire, et il est important de rappeler son histoire
et sa définition.
« con-, élément du latin com, cum, qui veut dire « avec »)
Con : étymologiquement provient du latin cunnus « gaine, fourreau », par analogie parties intimes féminines où aboutissent l'urètre et la vulve...).
IL partage sa racine latine sous la forme de cŭm ou com qui signifie "avec", qui évoque la notion d’appartenance : "com-mun" ou "comme-un".
Il prit ses connotations vulgaires dans les maisons closes d'alors, qui étaient fréquentées par la classe bourgeoise, certains plaisantins de cette haute société, dont les messieurs par moquerie, se poser la question entre eux : alors, tu as trouvé ton con ?
Faisant allusion aux prostituées ( femme et leurs vagins). Ils utilisaient volontairement le mot con qui était à l'époque un terme savant pour être compris par les prostituées qui étaient considérées comme sottes ou idiotes pour comprendre l'expression.
Par conséquent le terme con symboliquement, désigne le passage de la vie (origine du monde), et par extension la naissance. Si en Anglais la racine cum qui signifie : sperme, to come c'est venir...Au monde.
Les dérivées comme enconner : pénétrer vaginalement et son contraire, déconner signifiant se retirer a perdu ce sens. Enconner a pratiquement disparu du langage, quant à déconner il a pris le sens de la dérision, lorsque, par trait d'humour un mot ou une phrase malencontreuse est prononcée, l'auteur s'en excuse en disant que : c'est pour déconner, ce qui signifie qu'il retire ce qui venait d'être dit..
Songer à tous les mots qui ont pour préfixe le terme con, à commencer par con-naissance...