Sagesse
Penser, c'est surtout pensé le contenu de la pensée
L'homme n'étant que ce qu'il pense, il est important de prendre en considération les ingrédients avec lesquels il nourrit son corps mental.
– Les pensées deviennent des paroles.
– La parole se transforme en action.
– L'action devient une habitude ou rituel, une coutume et enfin une tradition.
– La tradition forme les valeurs.
Tel est le processus mécanique de l'évolution et de l'involution, tout fonctionne ainsi, individu, groupe, corps social, société...
C'est du choix que nous effectuons, que relève toute l'importance de la sélection des pensée qui nous traversent, c'est ce qui constitue la vie de l'Esprit, autrement dit la spiritualité...
Le magnétisme (émotions) ou loi d'attraction, attire à lui tout ce qui est semblable et repousse le dissemblable.
Un choix, quelqu'il soit implique une conséquence (principe de cause à effet), soit celui d'une évolution ou celui d'une involution et relève inéluctablement de la vertu ou du vice, il n'existe aucune autre possibilité hors cette sentence.
Le vice et la vertu forment la polarité, sur lesquels reposent nos décisions, nos choix et nos comportements, elles forment la référence INCONTOURNABLE sur laquelle nous calquons nos pensées et nos actes.
La mère de tout les vices, est la paresse, la pensée étant première, elle n'échappe pas à la règle (loi), cela démontre toute son importance.
Donc, avant d'exprimer une pensées et d'agir, il est important de la passer au filtre de la conscience, pour en vérifier l'affiliation, appartient-elle au domaine du vice ou à celui de la vertu ?
Là où il y a absence de vertus, il y a nécessairement présence de vices, l'égo en est le plus gros pourvoyeur et consommateur.
Une Conscience n'est jamais que le résultat de ce qu’elle pense !
La pensée est une vibration, une vibration, c'est une onde qui oscille par fréquence, comme une radio réglé sur une certaine plage Hertzienne, captera le programme correspondant. Or, dans l'espace une quantité de programme musique-aux ou autre sont diffusés et circules simultanément, en même temps que celui qui est sélectionné.
C'est un choix, une sélection par le biais d'une pensée-désir, si chère aux publicitaires et autres revendeur de la frivolité.
Lorsque un programme n'est pas satisfaisant, on change de station radio à la recherche d'un programme plus convenable.
Il en est de même pour le mécanisme de l’encéphale, c'est un puissant émetteur-récepteur d'onde en tous genres, il est le siège, un fourre-tout de la pensée.
Il possède une énorme armoire que l'on nomme : mémoire, tout ce qui se trouve à l’intérieur peut-être ordonner comme désordonner et le plus important à retenir, est que se contenu emmagasiner provient du monde extérieur, n'appartiennent pas à celui qui pense, ce n'est qu'une appropriation, comme on s'approprie des objets, des idées, etc et que l'on revendique notre, c'est un patrimoine qui constitue la personnalité, dont l'égo en sera l'ambassadeur.. c'est un mécanisme que l'on désigne par le terme d’endoctrinement.
Lorsque la volonté d'être soi se manifeste, l'importance de faire le tri dans le fratra de pensées obtruantes, comme lors d'un déménagement, on se débarrasse de tout les encombrants.
Lorsque ce que l'on pense, il s'établit un dialogue avec nous-même, les mots que nous utilisons pour interpréter et formé nos pensées, ont des vibrations, leurs ondes, ont une longueur et une fréquence, spécifique, ils ne vibrent ni à la même hauteur, ni à la même octave. Autrement-dit, une pensée est une énergie émotionnelle, certains mots, provoquent de la colère, d'autres de la joie, certains nous élèvent, tandis ce que d'autres nous rabaissent.
Comme dit plus haut, le magnétisme aimante tout ce qu'il lui est semblable, d’où l'importance qu'est celui de sélectionner les pensées juste en vertu, celles-cis, augmentera le niveau de fréquence vibratoire pour se rectifier, cela exige une résistance à l'attraction des anciennes pensées-habitudes, que selon la puissance de la volonté mise en place réduira le temps de cette phase.
Pensée, parole, action et l'action c'est l’expérience qui génère de nouvelle pensée et nous fais pensée différemment et le cycle recommence...
- Ce que je pense, je l'exprime.
- Ce que j'exprime, je le fais.
- Ce que je fais, je le deviens.
- Ce que je deviens, je le suis.
- Ce que je suis, je le pense !
- Plus l'Homme comprendra l'existence de l'Esprit Intime immanent à l'intérieur de son être, plus haut et plus rapidement il s'élèvera sur l'échelle d'une vie spirituelle, qu'est l'amour-sagesse.
Un pensée saine
Bien pensée, implique donc une sélection rigoureuse des termes que l'on manipule abstraitement.
Les outils pour ce maintenir dans la démarche sont :
- L"éveil (la conscience) , surveillé le plus possible l'activité cérébral pour débusqué les pensées qui nous délivrent de celle qui nous enferment. Leurs vibrations, plus elle sont hautes plus les sentiments sont libérateur, et plus elle sont basses, plus on se sent enfermer, piégé...
- la correspondance (principe), qu'est la recherche permanente des termes qui se manifeste dans le mental et trouver leurs liens existant entre les différents corps auxquelles elles appartiennent, leurs niveaux et leurs plans.
- la polarité (principe), c'est la recherche des ou du contraire(s), comprendre ce qui les oppose, les soupeser pour trouver leurs justes milieux ou l'équilibre.
- la fidélité, une vertu qui tend à garder un cap sur la voie choisit, c'est le gouvernail du mental, associer à la force (volonté), elle engendre une mécanique ou automatisme qui préserve de l'illusion et s'éloigne du mensonge.