- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -
Abstrait, une réalité concrète
L'abstrait évoque l'absence de forme, quelque chose de difficile à assimiler par manque de référence à la réalité concrète.
Intellectuellement toutes nos pensées sont façonnées par le vécu et l'observation de la matière. Il nous semble impossible de traiter une quelconque information sans qu'elle n'ait transité par nos cinq sens et enregistré dans nos mémoires.
Pourtant, factuellement, nous traitons des sujets aussi répandu que celui :
- du vent, force invisible, dont on perçoit ses effets sur la nature et dont nous n'avons aucune idée de ce qu'il est.
- Le temps qui s'écoule, nos sentiments, telles : le désir, la colère, la tristesse, la joie, les passions, l'amour, la musique, etc.
Tout ces phénomènes ne sont que des effets dont on constate leurs manifestations à travers des supports concrets.
Cependant, nous ignorons totalement l'aspect et l'origine de cette énergie qui les produis.
Du temps, dont nous ne sachions, ni son début, ni sa fin, d'un point de vue rationnel et historique, il a toujours été et le sera, c'est tout un paradoxe de le dire, le temps est intemporel.
Il en est ainsi de nos chers sentiments, nous n'en connaissons que leurs effets et leurs causes.
De même, pour les éléments les plus élémentaires : le feu, l'air et l'eau, que nous côtoyons et utilisons au quotidien pour nous maintenir en vie. Bien que nous en connaissons leurs substances, nous ne savons strictement rien de leurs essences et leurs provenances.
Tout ces éléments et bien d'autres, nous semblent intellectuellement totalement abstrait dans leurs essences.
L'abstrait, indique l'absence de trait, le trait est formé par une succession de points, ce qui nous ramène à celui (le point) du départ. Et un point, c'est tout !