Spiritualité
L'optimisme et le pessimisme, deux valeurs qui s'oppose.
L'optimisme et le pessimisme, deux valeurs qui s'opposent.
Quoi de plus populaire que l'expression du verre à moitié plein ou à moitié vide ! Que signifie vraiment cet adage ? Elle résume, à elle seule, toute la complexité de notre vie quotidienne.
Tout le monde est à peu près d'accord sur l'objet qu'est le verre, voire sur la quantité de liquide qu'il contient. Par contre, un univers nous sépare sur sa définition, ou plus exactement sur sa VALEUR ! Alors, est-il plutôt plein ou vide par sa moitié ?
À défaut de trouver une réponse satisfaisante par + ou par -, la seule certitude dont on dispose est que le résultat que l'on obtient est une DIVISION entre les deux camps. Pas étonnant que pour certains d'entre nous, les mathématiques paraissent si incompréhensibles !
Les arguments
À travers cet exemple, on mesure toute la difficulté de la communication. Pour commencer, affirmer une opinion en utilisant les mathématiques et lui donner un caractère scientifique pour la rendre irréfutable relève de la maladresse ou de la mauvaise foi.
Nous ne pouvons pas mesurer ni quantifier une valeur dite morale avec des chiffres. Tout du moins, nous ne savons toujours pas mesurer le poids d'un sourire ou celui d'une larme. L'émotion (lire l'article) et les sentiments n'ont pas d'unité de mesure...
L'optimisme et le pessimisme
L'opinion exprime ici les traits de l'optimisme ou du pessimisme, selon les personnes. Que valent vraiment ces deux tendances ? Ont-elles un fondement quelconque pour être érigées en valeur ?
Pour certains, elles ne sont que relatives, puisque leurs valeurs peuvent s'inverser. Ces visions relèvent purement du domaine de la raison calculatrice, s'inscrivant dans une logique de plus et de moins en tant que valeurs comparatives.
Cependant, si l'on fait une analyse sur un plan de l'esprit qui intègre le cœur dans sa considération, alors on obtient une vision différente du problème posé. L'optimisme est une sensibilité engendrée par la foi (lire l'article) ; il nous transcende et nous projette vers le haut, dans l'unité de la création, qui est une vision holistique et spirituelle.
L'optimisme, par sa force et sa présence, permet de trouver, dévoiler, découvrir, révéler le :
- Mystère
- L'invisible
- La curiosité
- Il est synonyme de :
- La foi
- La confiance
- L'innocence
- Qui engendrent :
- L'émerveillement
- La joie
- L'enthousiasme
- Ces états sont porteurs de :
- Ouverture
- Lumière
- Clarté
- Compréhension
- Réalisation
- Lucidité
De ce fait, il ne peut y avoir une vision négative, par l'abondante créativité. Certes, le verre n'est pas plein, mais le vide n'existe pas dans l'univers. Ce qui nous apparaît comme vide n'est qu'énergie invisible en voie de se matérialiser, c'est le champ des possibles.
La foi et la confiance
Non, la foi (lire l'article) n'est pas exclusive au monde religieux ; elle est avant tout une sensibilité humaine, et aucun être n'en est dépourvu.
La foi est la contrebalance de la peur. Elle subsiste en chacun d'entre nous, et nous l'utilisons tous sans exception, que l'on en soit conscient ou non.
Quant à la confiance, c'est l'union de la volonté née du désir et de la foi.
L'optimisme, donc, nous guide sur le chemin de la spiritualité, de la révélation, de ce qui se dissimule, ce qui se cache sous l'apparence. Il est le percevoir (percer pour voir).
Tandis que le pessimisme, par sa négativité et son aspect obscur et sombre, nous cache et nous voile la vue. Il nous détourne du mystère et nous conduit dans les profondeurs du nihilisme et de la mort : puisqu'on s'en "fout", ça ne sert à "rien", ce "n'est pas possible".
Les deux grenouilles
Cette histoire illustre parfaitement le propos : Deux grenouilles, aux abords d'une ferme, se défièrent pour savoir laquelle ferait le saut le plus long. D'un bond à un autre, elles se retrouvèrent près d'une étable. En effectuant un nouveau saut, elles tombèrent dans un seau à moitié plein de lait que le fermier avait, dans sa hâte, laissé là.
N'ayant pas d'appui pour en sortir, elles réfléchissent à une solution tout en nageant. Au bout d'un certain temps, elles commencèrent à fatiguer de patauger dans le lait. Ne trouvant pas à quoi s'accrocher pour sortir, le désespoir commença à les gagner. La plus pessimiste dit :
Comment allons-nous faire pour sortir de là ? Je n'en peux plus, je suis fatiguée de ramer...
Continue de nager, on trouvera bien une solution, lui répondit la plus optimiste.
Le temps passa, et la pessimiste, au bout du désespoir, se laissa aller et périt noyée dans le lait. La seconde, bien qu'exténuée, continua désespérément de battre le lait de ses petites pattes. Au bout d'un certain temps, il se forma une motte de beurre, qui constitua un appui et lui permit d'en sortir.
Résumé
Ce n'est pas parce que nous ne voyons pas la solution que celle-ci n'existe pas ; pour la découvrir, il faut être optimiste, ou autrement dit : avoir la foi.
Citations
Helen Keller
"L'optimisme est la foi qui conduit à la réalisation. Rien ne peut se faire sans espérance et confiance."