Pour les adeptes de la raison pure, au-delà de cette limite, vos pensées ne sont plus valables...

Il est plus rassurant de croire à une illusion qu’à une vérité qui dérange.

Les Principes de Polarités

Des oiseaux sur des cables éléctrique en forme de notes sur une portée musicale

Les bipolarités Complémentaires

Les bipolarités ou "couples de contraires" sont l'expression des 2 énergies complémentaires et indissociables de la nature, que les Orientaux nomment Yin et Yang. Tandis que certains couples de contraires semblent antagonistes et suggèrent une vision dualiste du monde, d'autres sont clairement complémentaires et font apparaître l'un des principes-clé de l'univers: c'est de l'équilibre et de l'union des contraires que naît l'énergie. Lorsque la bipolarité est exprimée sous son aspect antagoniste, les deux pôles fondamentaux qui caractérisent notre état intérieur et notre relation au monde sont l'amour et la haine ainsi que le courage et la peur. Tout dans la création, se manifeste par une polarité, quelle soit antagoniste Voir ici ou complémentaire comme dans ce sujet.
Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les Pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont pas des demi vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés.
Ci-contre, quelques exemples d'antagonismes parmi les plus courants :

Masculin cerveau gauche relatif yang analycité logique rationnel savoirs vérité (relative) corps mâle chaud été matin salé structure forme matière matérialisme tactique action extérieur extraversion expiration ! etc.
Féminin cerveau droit absolu yin reconstitution analogie intuitif connaissance imagination esprit femelle froid hiver soir sucré substance fond information spiritualité stratégie contemplation intérieur introversion inspiration ? etc.

Image par auntmasako de Pixabay