Pour les adeptes de la raison pure, au-delà de cette limite, vos pensées ne sont plus valables...

- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -

Lettre E

Des oiseaux de par leur symbole volatile et de légèreté, sont au plus prés du ciel

Élément

Un élément est un constituant d'un ensemble et qui lui-même est formé par des éléments plus petits. Autrement dit, c'est une brique de base faite d'atomes.
Lors d'une description d'une chose, nous disons c'est, élémentaire, pour signifier ce qui est premier.
Élément-aire, l'aire nous est indispensable, mécaniquement, c'est ce que nous inspirons pour rester en vie.
Intellectuellement, l'air n'est qu'un composé chimique utile à la mécanique du système respiratoire, son apport en oxygène irrigue les cellules de l'organisme.
Sur le plan spirituel, en plus de cette vision du monde sensoriel, il est surtout un messager. Il contient de l'information, c'est par lui que le son nous parvient pour l'essentiel (les-sens-du-ciel), il est la voix de ce que l'on entend et plus subtilement de ce que l'on sous-entend. Les multiples fréquences du son et particulièrement les ultra-sons ne sont pas audibles à notre conscience, en revanche, notre esprit se charge de nous les communiquer...
L'air est volatil et subtil, le monde gazeux n'est pas accessible à la vision, seul l'olfactif par son odorat, la réaction chimique (vapeur) et par réaction épidermique (allergie) permet de sentir sa présence. C'est la première manifestation de l'abstrait invisible dans le concret visible. L'air fait partie des quatre éléments fondateurs de la matière avec le feu, l'eau et la terre. Cet élément est symbolisé graphiquement par la lettre R, c'est un élément du monde mental, c'est l'air qui nous inspire.
Élément-terre, la terre est notre propre chair, c'est notre corps, c'est chez soi.