- Sans vertu aucune action, si vouable et admirable puisse t'elle paraître, ne peut être juste, car, la justice elle-même est du ressort de la vertu -
La lettre x, une géométrie du sacré
Le X est un symbole riche et polyvalent, il est celui du croisement, de la rencontre de deux énergies >< en un point, celui de l'échange, circulation, carrefour, c'est l’aXe de toutes choses.
La graphie du X montrent deux droites en forme de flèche, par leurs pointes orientées l'une vers l'autre, implique un point de convergence, le centre ou l'Axe du X.
Il évoque l’idée de croisement, d’intersection et de convergence. Cette intersection peut être interprétée de nombreuses façons :
- le temps, où le passé rencontre le futur dont le point représente celui du présent.
- la conscience, où le destin croise le libre arbitre.
- la conciliation, celui de la polarité, où les extrêmes se touchent.
- l'unité, où le ciel touche la terre.
- etc.
Cette lettre, représente également le mystère, l’inconnu, le tabou, la lumière et l’obscurité, la vie et la mort, le visible et l’invisible, l'envers et l'endroit, etc.
Son Axe, rappelle le point de l’équilibre nécessaire dans la vie et la symbiose des opposés.
C’est également le symbole du couple réalisé et de la fécondité, dans le mot sexe, deux pronoms sont présent, le féminin et le masculin qui s'assemblent par leurs croisements ou qui s'accouplent pour féconder la vie, - SE-X-ES -.
Sur le plan sensoriel, le sexe, est uniquement associé aux organes génitaux, par extension à la fécondité, qu'est son principe, or, la fécondation n'est pas exclusive au monde physique, elle est également intellectuelle, celle des idées, des projets, etc. C'est également, une fécondation de la pensée, celle de l'accomplissement d'une vie spirituelle.
Mais, avant tout la lettre X est celle dédiée à la réalisation et l'accomplissement du couple, la quête d'une union, symbolisée en ce monde terrestre par le culte du Mariage.
Le mariage, est enraciné dans l'inconscient humain, c'est la présence d'un puissant désir, dont le sens véritable ou objectif est d'atteindre une union majestueuse dans un projet de développement infini, qu'est l’épopée du couple.
X, le mouvement du Verbe
Les pointes, qui se croisent harmonieusement, révèlent une nouvelle forme, elle font émerger une nouvelle représentation, celle de quatre V... celui du Verbe.
Le point de convergence qui forme le centre des 4 V, géométriquement, symbolise le point, celui de la création, ce point est appelé : Fiat Lux ou lumière divine.
La forme du X par les 4 V, rappelle curieusement, celle d'une hélice qui par mouvement de rotation, diffuse sa lumière sur les 4 points cardinaux.
Le Verbe, dynamique de la Vie, de la Voix, dont la sonorité implique l'écoute, la Vision pour observer, le choix d'une Voie celle d'une direction, de la Vérité qu'est l'accomplissement.
En mathématique, le X désigne le facteur inconnu et non le proposé de la poste, qui lui est bien connu pour ces lettres.
Sans oublier, que le corps humain représente un X par les bras et les jambes écartés voir l'Homme de Vitruve par Léonard de Vinci.
X Files, série télévisuelle dont le succès à travers le monde ne se dément pas, à popularisé un couple en quête de vérité qui se dissimule sous le mystère.
Il en est de même du livre CodeX Atlanticus de Léonard de Vinci, qui dissimule sous une représentation ou code ce X lui donnant un aspect mystérieux, etc.