Pour les adeptes de la raison pure, au-delà de cette limite, vos pensées ne sont plus valables...

Il est plus rassurant de croire à une illusion qu’à une vérité qui dérange.

La noosphère ou égrégore

eggrégore

La noosphère terme qu'utilisèrent TEILHARD de CHARDIN et Vladimir VERNADSKY pour expliquer un concept dont Rupert Sheldrake nomme : champ morphogénique. Ce concept était connu de la science hermétique sous le nom d'égrégore ou eggrégore...
Qu'est-ce qu'un égrégore ?
Un égrégore (ou eggrégore), est une entité vivante invisible, sous forme de sphère ou nuage, qui plane au-dessus de nos têtes.
Il est constitué par l'agrégation des intentions, des énergies et des désirs de plusieurs individus unis dans un même but et bien défini.
Il existe autant de diversité d'égrégore qu'il y a de croyances, partout et à toutes les échelles d'une société, qu'elle soit : une famille, une association, une entreprise, un rassemblement, une secte, une administration, une confrérie, un club, un groupe, bref, tout rassemblement au sein d'une organisation créée, nourrit et renforce son égrégore...
Intellectuellement, il est désigné par les termes suivant : l'atmosphère mentale, l'état ambiant, l'esprit de groupe, l'état d'esprit, la mentalité, ou plus généralement les us et coutumes, les moeurs, les rites, etc.
En spiritualité, l'égrégore est formé par un amas d'énergie subtile, issue de nos mentalités, il contient nos pensées, nos émotions et l'ensemble de nos croyances.
Par analogie, l'égrégore serait à l'esprit humain, ce que serait la base de donnée de certain moteur de recherche sur le réseau Internet.
Plus un mot est saisi sur une barre de recherche, plus celui-ci sera mémorisé dans la base de donnée, comme étant le plus demander statistiquement.
Et plus un site contient dans ces pages le mot ou sujet rechercher, plus il sera propulsé en tête du classement. Ce qui aura pour conséquence d'être en premier sur la liste des résultats afficher par le moteur, et sera le plus consulter par les chercheurs (internautes), qui ne prendront pas la peine par paresse de parcourir les autres résultats de la pages.
Un site qui se classe premier sur les résultats d'une liste de recherche, n'est pas obligatoirement un gage de qualité (valeur), mais peut l'être simplement par le nombre de clic (la majorité), et peut devenir une référence par son sujet à tout chercheur non avertit.
L’égrégore est autonome et puissant, il se renforce et se maintient en vie tant qu'une certaine quantité de personnes se reconnaissent, s'identifient et dirigent leurs attentions et leurs émotions sur lui.
C'est un conteneur, il maintient les pensées les plus vives, les plus soutenues, son volume fluctue selon les époques et les choix de vie que nous effectuons.
C'est une énergie psychique, par sa force il influence les humains et l'histoire, c'est l'air du temps répliquerait certains publicitaires, c'est la mode, à moins que ça ne soit une coïncidence ou un hasard selon d'autres. Les événements surviennent dans la réalité, souvent lorsqu'une pensée est sélectionnée par un ensemble et recueille suffisamment d'énergie émotionnelle pour se matérialiser, et l'égrégore par son autonomie va influer d'autres personnes qui rejoindront l'ensemble.
Cette capacité a influer l'esprit humains et la marche de l’histoire, est du à son principe, son existence est censé créer des esprits unifiés, constituer une force rassurante, il influe de ces sphères qui planent au-dessus de nos têtes.
Un égrégore est donc la concentration d’énergie psychique humaine, dont les traits de caractère ne sont que le reflet de nos multiples ego ou notre "Moi" le plus rustique et le plus lourd en ce monde terrestre.
Nous y retrouvons tous nos travers et nos médiocrités : nos passions, notre violence, nos convoitises,nos lâchetés, nos mensonges, etc...
Nos représentations de Dieu n'échappent pas à cet anthropomorphisme mesquin, nous lui prétons nos propres médiocrités, nos sectarismes, nos sournoiseries, etc.
La pensée unique, sous couvert de la vertu qu'est l'unité, nourrit l'égrégore du vice, par la domination, l'exploitation, etc...et devenue une norme ambiante, le politiquement correcte, face auquel il est si difficile de lutter par l'effet de contamination lié à la paresse (l'ignorance) d'exercer sa liberté de choix (libre arbitre) en toute conscience (discernement), en est le parfait exemple.
C'est parce que l'égrégore est spirituel et métaphysique, qui comme dit plus haut est une source rassurante et renforce notre confiance en la vie. Sa fonction première est de maintenir l'unité, il renforce la cohésion, cependant, il dépend de ce que nous lui transmettons. Il est le miroir de ce que nous sommes et doit être nourri sainement, si l'on souhaite évoluer et voir les belles valeurs, telles que la paix, l'amour, etc. pour être une réalité. Sa présence telle que décrite est justifiée par le fait que nous sommes ici, pour apprendre. Ça n'est que dans l'obligation, que nous faisons les efforts de changement, la facilité, c'est la paresse qui engendre l'ignorance qui nous maintient dans l'état du confort et toute sa perversité. Il est un obstacle indispensable par lequel nous sommes contraints de puiser et rassembler la force et la puissance de notre esprit, seul capable d'échapper à la gravité, donc la lourdeur terrestre.

Image de Anncapictures de Pixabay