La Conscience : Compréhension et Valeurs

La Nature de la Conscience
La conscience, tout comme l'intelligence, sont deux termes dont la définition est plus que vague dans notre société. Pourtant, ce sont deux des plus hautes valeurs érigées par l'Homme en guise de repère. La nature agit toujours sur trois plans différents : sensoriel, intellectuel et spirituel. La conscience, dont le contraire est l'inconscience, ou autrement dit, l'ignorance, s'établit sur ces trois niveaux. C'est au libre arbitre individuel, selon son patrimoine, d'augmenter ou d'abaisser son curseur vers plus ou vers moins. Au niveau sensoriel, la conscience existe, mais elle est régie essentiellement par le désir et le plaisir.
La conscience, au niveau intellectuel, est passive. Telle que définie par le "cogito", elle consiste à se voir agir et interagir avec son milieu. Cela relève d'un mental basique, qui englobe l'ensemble des activités cérébrales humaines. Par exemple, savoir où l'on est né, connaître sa culture, se souvenir de ce que l'on a fait ou non, connaître son métier, ses rêves, se rappeler d'être allé à tel endroit, de ce que l'on a mangé, à quelle heure l'on a un rendez-vous, ou où l'on va passer ses prochaines vacances, etc. En bref, elle relève du savoir ceci et cela. C'est une conscience qui fait appel à la mémoire, mais sans aucune confrontation de la pensée.
Quant à la conscience au niveau spirituel, elle provient de l'esprit et est active. Elle fonctionne en permanence par la détection des incohérences et des incompatibilités qui pourraient subsister entre ses propres pensées. La conscience, c'est la confrontation de ses pensées. Le libre arbitre est constamment présent, et sa tâche est facilitée par la faculté de discernement des sens et des valeurs, entre ce qui est profondément ancré dans l'universalité et ce qui relève des désirs égotistes, entre ce qui est authentique et ce qui est illusoire, etc.
La conscience par l'esprit, c'est la confrontation entre la sensibilité qui perçoit (percer pour voir), la mémoire où tout est conservé, la volonté qui nous met en mouvement, exprimant ainsi le désir, et l'intelligence qui se pense.